begin process at 2010 09 04 13:25:20
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Python

> 

Divers

> 

Aide et documentation

> 

Afficher l'explorateur windows pour recup chemin dans variable

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Afficher l'explorateur windows pour recup chemin dans variable

vendredi 6 mars 2009 à 13:13:59 | Afficher l'explorateur windows pour recup chemin dans variable

stephane70

Bonjour à tous,

je cherche à placer un chemin de fichier dans une variable python à partir de l'explorateur windows.

En gros, j'utilise Tkinter et un bouton pourrait ouvrir l'explorateur me permettant de choisir le fichier voulu et placer son chemin dans une variable pour que je puisse m'en servir.

Mais voila, je suis un peu coincé car je n'ai rien trouvé qui corresponde à ce que je cherche.

J'ai bien trouvé tkFileDialog mais ca ne me convient pas car il propose ou un enregistrement ou un developpement de dossier mais rien que je pourrais placer dans une variable.

Je fais donc appel à vous et vous remercie par avance pour votre aide.

Amitiés

Stéphane70
samedi 7 mars 2009 à 19:02:03 | Re : Afficher l'explorateur windows pour recup chemin dans variable

lespinx

Bonjour,
Pour récupérer le nom complet du fichier avec tkFileDialog on peut faire comme ça:

# -*- coding: ISO-8859-15 -*-
from tkFileDialog import *
import os

#Répertoire par défaut
init_rep = "C:\Python_Test"

#Ouverture de la boite de dialogue pour selection du fichier
rep_file = askopenfile(initialdir = init_rep,
           filetypes =[( "Fichiers Test " , ".txt")],
           defaultextension=".txt",
           title="Lire un fichier TEXTE",
           mode = "r")

if rep_file is None: #Si appui sur Annuler
    pass
else:
    #Récupération du nom complet du fichier avec l'attribut .name du module "os"
    chemin = os.path.abspath(rep_file.name)
    print chemin

Cette discussion est classée dans : variable, windows, chemin, placer, explorateur

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Changer le nom d'une variable ds une boucle [ par Bl0tCh ] Bonjour à tous,Mon probleme aujourd'hui est de changer le NOM d'une variabale :i=0while 1: i=i+1 exemple='test' print exempleEn fait je voudr utilisation de librairie binaire(dll sous windows et sous linux) [ par kollibar ] comment je peut faire pour créer une dll (en C ou C++ ) et utiliser ses fonctions  en python. je sais qu'il y a des contraintes sur l'écriture de la d interpreteur sous windows [ par arnohoho ] hello tous le monde voila je cherche un bon interpreteur python pour windowscomme certain ici programme deja depuis un certain temps il pourront certe ajouté une variable x dans Texte[x:1] [ par WaReD ] bonjour  comme l indique mon post je cherche a manipulé une variable Texte avec une variable x exmple: Texte="azerty" x=3 aa = Texte[x:1] aa contiend variables dynamiques [ par judre ] Salut, En php, il est possible de créer des variables dynamiques avec la syntaxe: $variable = "titre"; ${$variable} = "Titre assigné"; print $titre;  Ouverture d'un fichier windows (avec Tkinter) [ par Uims ] Bonjour, Je travaille sous python et Tkinter et j'aurai voulu savoir comment dire a python de demarrer (comme on clique sur un fichier) une applicati variable assossié à une Entry [ par xilure ] dans mon script j'aimerais pouvoir rentrer dans un champ d'entré (Entry avec Tkinter), une valeur numerique qui soit reutilisable dans un calcule que creer un executable python à faire fonctionner sous windows [ par marcus034 ] Bonjour, Nouvel utilisateur de python, je n'arrive pas à exécuter un script python  (créé sous idle de mandrake) sous windows. Comment concretement cr Liste des applications Windows [ par aera group ] Bonjour,Je cherche à savoir s'il excise un sous programme de Windows qui renvoi la liste des applications ouvertes actuellement. Par exemple, si j'ai Aide : obtenir des information de Windows [ par aera group ] Bonjour,je viens de tomber sur un site très interressant sur Python et Windows. Dans ce site, on a tous les codes utiles pour obtenir des information

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Septembre 2010
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,499 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales