begin process at 2010 09 04 16:29:11
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Python

> 

Archives

> 

Au secours !!!

> 

j'ai besoin d'etre eclairé...

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

j'ai besoin d'etre eclairé...

vendredi 17 juin 2005 à 18:20:12 | j'ai besoin d'etre eclairé...

vb_shootinsplif

Bonjour ,
je voulais savir si on pouvait en python gerer les "réponses" de l'utilisateur ?

par exemple, je fais en ce moment un prog de gestion :

print "Vous avez choisi la simulation d'emprunt !\nC'est parfait !"
        mon = input("A combien s'évalue le pret que vous voulez effectuer ?")
        dur = input("Combien de temps doit durer le remboursement ? (en années) ")
        tau = input("a quel taux ? (en %) ")

j'aimerai à ce moment pouvoir verifier que l'utilisateur me donne bien :

- une reponse
- des chiffres positifs

et je suis un poil perdu ..voilà
merci

vendredi 17 juin 2005 à 19:20:40 | Re : j'ai besoin d'etre eclairé...

Bl0tCh

input te renvoie ce que tape lutilisateur en lui donnant le type adapté. Tu na plus qu'a faire des petites verifications basiques.

Genre pour savoir si il a rentrer un nombre positif
if(dur<0) : print 'error'
else : #ok c bon

pour savoir si une chaine est vide :
if(chainne=='') : print 'chaine vide'
samedi 18 juin 2005 à 12:39:49 | Re : j'ai besoin d'etre eclairé...

vb_shootinsplif

nan y a rien a faire ... ca ne veut pas

je vais mieux m'expliquer :

mon prog commence par:
**
choix = input("Bienvenue !\nQue voulez vous faire ? :\n1 - une simulation d'emprunt ?\n2 - Un calcul de valeur acquise ?\n3 - Un test de rentabilité ?\n0 - Quitter\n")
**
ensuite je pars en while
**
while choix != 0:

if(choix=='') : print 'chaine vide' 
   elif choix == 1:bla
   elif choix == 2:bla
   elif choix == 3:bla
**

mais quand je lance le prog j'attend la question

**
Bienvenue !
Que voulez vous faire ? :
1 - une simulation d'emprunt ?
2 - Un calcul de valeur acquise ?
3 - Un test de rentabilité ?
0 - Quitter
**
là.. j'appuie sr entree et hop erreur
ca m'affiche

Traceback........
  File "<string>", line 0

^
SyntaxError: unexpected EOF while parsing

je suis perdu..

samedi 18 juin 2005 à 17:09:30 | Re : j'ai besoin d'etre eclairé...

Bl0tCh

Je vien de tester un input sans reponse, et choze etonnanate, contrairement à un raw_input, input declenche une exception lorsque l'on appuie directe sur entree ^^ :
>>> input('salut')
salut
Traceback (most recent call last):
  File "<stdin>", line 1, in ?
  File "<string>", line 0

^
SyntaxError: unexpected EOF while parsing
>>> raw_input('salut')
salut
''
>>>

Donc tu peux utiliser try/except pour gerer ça:

while 1:
    try:
        choix = input("Bienvenue !\nQue voulez vous faire ? :\n1 - une simulation d'emprunt ?\n2 - Un calcul de valeur acquise ?\n3 -    Un test de rentabilité ?\n0 - Quitter\n")
    except:
        print 'Aucune reponse'
        continue
    if(choix=='') : print 'chaine vide'
    elif choix == 1: bla
    elif choix == 0: break #hop on sort de la boucle, prog fini

samedi 18 juin 2005 à 17:10:16 | Re : j'ai besoin d'etre eclairé...

Bl0tCh

Réponse acceptée !
mince erreur ds le code scuse :
while 1:
    try:
        choix = input("Bienvenue !\nQue voulez vous faire ? :\n1 - une simulation d'emprunt ?\n2 - Un calcul de valeur acquise ?\n3 -    Un test de rentabilité ?\n0 - Quitter\n")
    except:
        print 'Aucune reponse'
        continue
    if choix == 1: bla
    elif choix == 0: break #hop on sort de la boucle, prog fini

Cette discussion est classée dans : input, utilisateur, moment, combien, eclairé

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

comment créer un fichier HTML avec Python [ par anwaarber ] salut a tous,j'ai un problème lors de la création d'un fichier HTML avec pythonsurtout quand je fait passer des variables dans le code :def informatio sys.exit() et raw_input() [ par jrbleboss ] Bonjour, Je vous explique mon problème : dans un thread j'ai un sys.exit() et dans le thread principal j'ai un raw_input() pour attendre l'appui d'en Lire et écrire en même temps [ par GenShiJin ] Bonjour à tous !Je m'excuse à l'avance si ma question a déjà été traité mais je cherche à savoir comment ouvrir un fichier en lecture et en écriture e svp urgent [ par hasna1980 ] salut je suis entrain de faire une view  qui sert a afficher des modules autorises pour un utilisateur donne ,pr certains ca va afficher 1 module pr d Récupérer des Groupes Active Directory [ par fredouzzz ] Bonjour,        J'ai un serveur windows 2003 + active directory et un client linux + python ldap.        je cherche à récupérer le ou les groupes d'ut permettre a l'utilisateur le choix entre 2 langues.... [ par Crocandrew ] Bonjour je suis en trein de faire un petit programme et j'aimerais que l'utilisateur puisse choisir entre 2 langues.Mais je ne sais pas comment faire combobox [ par titasse ] bonjour,je suis debutant en Python, j'aimerai realiser une application pour mettre a jour une base de donnee utilisateur, j'ai creer un combobox qui m input() vs raw_input() [ par Aesir92 ] Bonjour, J'ai lu dans le guide "Learning to program" d'Alan Gauld, qu'il était préférable d'utiliser raw_input() et de convertir ensuite les données Un soucis tout simple dû à ... ? (boucle ?) [ par fandesandro ] Bonsoir à tous, je viens de coder quelque chose en peu de temps mais j'ai un soucis :# -*- coding: utf-8 -*-def mathsfonction():    print "Bonjour, bo aide tkinter [ par coco02 ] Bonjour,Je debute en programmation avec python depuis quelques jours.J'essaie de creer un petit programme simple pour controler l'efficacité d'une cli

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Septembre 2010
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,952 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales