begin process at 2012 05 24 21:53:17
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Python

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Caractère de coupure + formfeed

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Caractère de coupure + formfeed

vendredi 2 octobre 2009 à 14:15:55 | Caractère de coupure + formfeed

bowbz

Bonjour,

J'essaie de créer de multiples fichiers à partir d'un gros fichier. Dans ce gros fichier, il y a un séparateur que j'aimerai utiliser comme critère. Ce séparateur est le caractère ^L (le formfeed). En gros, le fichier est comme ceci :

---- début fichier
bcbc
bcbcb
^L <= j'amerai couper ici

sdsd
sddsds
^L <= idem

sdsds
dsdsd
^L <= et encore idem

END
----- fin fichier

Pour le moment j'ai ce code, qui ne marche pas

Code Python :
#!/usr/bin/python
# -*- coding: utf-8 -*-

# module codecs convertit en utf
import codecs

file_utf8 = codecs.open('fichier_in.txt','r','utf-8')

while true:
    ligne = file_utf8.readline()
    if ligne.rstrip() == 'end':
        print "on arrive à la fin, on sort du while"
        break
    if ligne == '^l':
        print "trouvé le séparateur"
    else:
        print ligne
file_utf8.close()

La ligne qui me pose problème est donc

if ligne == '^L':

J'ai essayé de mettre le code unicode (u'\u000C'), le code décimal (12), j'ai aussi essayé de mettre ord(u'\u000C')) ou chr(12), mais rien n'y fait, je ne sais pas comment attraper ce formfeed dans le if.

Toute idée serait la bienvenue pour me sortir de ce guépier.

PS : dans le code j'avais noté certains caractères en majuscules, mais l'aperçu les met en minuscules, bizarre..
vendredi 2 octobre 2009 à 15:23:23 | Re : Caractère de coupure + formfeed

pompoire

bonjour,

à tout hasard, il ne manquerait pas le caractère de fin de ligne ("\n") ce qui donnerait :

if ligne.rstrip() == 'end\n':
print "on arrive à la fin, on sort du while"
break
if ligne == '^l\n':
print "trouvé le séparateur"
vendredi 2 octobre 2009 à 15:27:59 | Re : Caractère de coupure + formfeed

bowbz

Non ça ne marche pas. dans le premier if, il y a la méthoded rstrip() qui vire justement ce caractère, et d'après ce que j'ai compris, il virerait aussi le ^L, c'est pour cela que je ne l'ai pas mis dans le second if.

Cette discussion est classée dans : fichier, ligne, code, if, formfeed

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

pythonesque un seul fichier ? [ par thibault7249 ] Bonjour,Voila, en tant que programmeur très débutant, je me demandais si c'était "pythonesque" de mettre tout son code dans un seul fichier, parce que tri de fichier [ par mtanfin ] Bonjour;Alors voilà en fait je voudrais trier des fichiers en fonction de leur date de création. en fait le but est de regarder dans chaque fichier si Condition ne fonctionne pas [ par Fabrizio001 ] Bonjour,Je débute (1 semaine )en python et je sollicite votre aide. Voici ce que j'essaye de faire:Je veux contrôler le contenu d'un fichier .txt qui script python [ par emma66 ] Bonjour, Je recherche un code en python d'une fonction mapList dont le role est de recopier dans la variable Map passée en paramétre les lignes du fic (python] suppression de certaines parties d'un fichier texte [ par Flobertime ] Bonjour, Je souhaiterai supprimer certaines partie d'un fichier texte. Ces parties seraient par exemple de la ligne 1 à la ligne 12 et de 25 à 45. o utilisation des listes [ par bossou ] Bonjour tout le monde. j'ai un fichier texte que je crée à partir un autre fichier. le nouveau fichier créer contient plusieurs lignes dont chaque lig Problèmme de code [ par DAAEz ] Salut, Je me suis lancé dans un programme et la je rame ( à ce niveau la c'est plus des rames mais des cuillères...). Voyez plutôt par vous mêmes. Je executer un script perl linux sous windows [ par bensirack ] bonjour j'ai un script perl ki marche correctement sur linux mais que je dois executer sous windows. j'ai essaye de faire quelque modif pour qu'elle m corps de mail = contenu fichier [ par alix20 ] Bonjour à tous,je cherche à écrire un script qui permette d'envoyer un mail dont le contenu du message est le contenu d'un fichier texte. Or, après mo Comment parcourir une liste pour tester des combinaisons [ par lifetor ] Bonjour à tous, j'ai un petit problème,enfin que je n'arrive pas à résoudre. J'ai une liste [code=py]table = [[[0, 0, 0, 0], [4, 1, 4, 4], [1, 4, 4, 3

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 3,448 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales