begin process at 2012 05 24 22:27:02
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Python

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Comment ça marche mkdir et makedirs ?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Comment ça marche mkdir et makedirs ?

vendredi 5 novembre 2010 à 15:16:53 | Comment ça marche mkdir et makedirs ?

undertaker4000

Bonjour,
je cherche à écrire un petit "machin" qui me permet de créer un dossier - avec sous-dossiers et fichiers - en fonction de quelques paramètres particuliers comme le titre, un numéro de série.

Mais où je coiiiince c'est à 2 endroits :
1. Au moment de vouloir créer un nouveau dossier :
Code Python :
rep_cour = os.getcwd() #Ici : OK
lstDossiers = ['/Dossier00', '/Dossier01']

for i in lstDossiers:
    print 'Dossier cree : ', rep_cour + i #Ici : OK
    NouvRep = 'NouvRep = ' + rep_cour + i
    print NouvRep   #Ici : OK
    os.mkdir(NouvRep)   #Ici : MON PROBLEME !

À ma dernière instruction, j'ai un message d'erreur :

...line 29, in <module> os.mkdir(NouvRep)
OSError: [Errno 2] No such file or directory: 'NouvRep = /media/65525C0E6FEBBD75_/Mes documents/... /Edition_Linux/Dossier00/'

or, je veux créer un nouveau dossier appelé - dans cet exemple minimaliste - "Dossier00"
J'ai essayé également sans le '/' après le nom du nouveau dossier, mais rien n'y fait !

Comment faire pour que le contenu de la variable NouvRep soit compris par le système comme étant l'adresse du dossier à créer ?

2. Dans le même ordre d'idée, je ne comprends pas comment je peux encoder un dossier complet (c'est-à-dire avec sous-dossiers compris en employant la commande os.makedirs()

Merci de m'aider.
A+
vendredi 5 novembre 2010 à 19:42:49 | Re : Comment ça marche mkdir et makedirs ?

lespinx

Réponse acceptée !
Bonsoir,
Je suis sous Windows XP et ça marche très bien avec ce code:
Code Python :
import os

newrep = "C:\\Python_Test"
#On indique le nouveau repertoire courant
os.chdir(newrep)
print os.getcwd()

for dossier in ['Dossier00', 'Dossier01', 'Dossier02']:
    os.makedirs(dossier)

for dossier in os.listdir(newrep):
    print dossier
samedi 6 novembre 2010 à 06:13:33 | Re : Comment ça marche mkdir et makedirs ?

undertaker4000

Bonjour lespinx,
Merci pour ton aide précieuse.
En relisant mon code à tête reposée, j'ai constaté que j'avais commis un grosse grosse fôte d'inattention dans mon code :
Code Python :
    NouvRep = 'NouvRep = ' + rep_cour + i

L'ajout d'une chaîne 'NouvRep = ' pour constituer l'adresse du répertoire a perturbé Python qui m'a envoyé un message d'erreur que je n'ai pas su comprendre tout de suite ... la fatigue, l'obstination et ... mon grand âââge, peut-être

Il faut bien reconnaître qu'au niveau de la doc officielle, ces deux instructions sont très peu détaillées. Il est également vrai que quand on les a fait tourner une fois, on a compris comment ça va surtout quand on s'y est cassé les dents dessus quelques heures. Là, au moins, on sait ce qu'il ne faut pas faire. Hi hi hi

Merci pour ton aide.
A+
OVéMast

Cette discussion est classée dans : créer, dossier, os, mkdir, nouvrep

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Mac Os X [ par champagnef ] J'ai installé tout d'abord macpython 2.3. je pouvais accéder à la database par le package manager. Puis ayant Os X.3.5, j'ai installé pythonpanther, m Pb avec os.path.join [ par MHI ] Il doit y avoir un problème avec os.path.join lorsqu'on un un répertoire ou un fichier compmençant par un chiffre.Exemple :c:\temp\77.txt donne C:\T Sur Quel OS développez-vous? [ par DoudouBidou ] Python à le gros avantage d'être multi-plateforme.Personnellement je développe sous windows xp et 2000Grand Sondage , et vous? probleme avec os.path.getctime() [ par Bl0tCh ] Voilà, Donc cette fonction est censée me donner la date de creation du fichier (en secondes) mais le probleme c ke elle me donne la premiere date de c Utyilisation de os.popen() [ par Harvester_ ] voila j'merai bien me servir de cet fonction pour executer un prog sensé etre en FullScreen en fenetré.J'comment j'pe my prendre? Création de raccourci et lancement rapide pour un néophite [ par VickyLabRet ] Ma fille de 6ans allume déjà mon ordi et triffouille n'importe quoi.Ce qui l'intéresse c'est d'la musique.Je voudrais faire quelque chose pour qu'elle Comment créer des includes ou réutiliser des fonctions [ par judre ] Bonjour, Je viens du php.  Pour ré-utiliser les fonctions, il s'agit grossièrement de mettre le code dans un fichier et d'appeler ce fichier en inclu comment créer un fichier HTML avec Python [ par anwaarber ] salut a tous,j'ai un problème lors de la création d'un fichier HTML avec pythonsurtout quand je fait passer des variables dans le code :def informatio lister les fichiers d'un dossier [ par killroy988 ] Bonjour, je vous écris car je suis débutant en Python et j'aimerais réaliser un petit programme pour m'entrainer à la base et aux fichiers...J'ai malh Effacer le contenu d'un dossier [ par lolo38550 ] Bonjour à tous!Je suis débutant en Python (mon language "naturel" est le C/C++). Pour commencer à me familiariser avec ce language, j'aimerai créer un

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,733 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales