Bonjour à tous,
J'ai programmé une petite application qui réalise des backup d'un fichier de données (d'une application comptable).
Mon programme localise le fichier, le compresse en zip, l'envoi sur un serveur FTP, et notifie via un petit mail que le backup s'est bien réalisé. rien de bien compliqué... L'appliquation NE DOIT PAS être intéractive, car elle est lancée par une tâche planifiée, elle effectue sa tâche toute seule puis elle se ferme.
Seulement voila, l'application est assez peu conviviale du fait qu'elle se lance dans une console.
Visiblement ça trouble visuellement (psychologiquement) les utilisateurs..., de plus ceux ci ont la mauvaise habitude de fermer l'application car elle se met au premier plan (grrrrr...)
J'ai donc décidé de remplacer cette console par une petite fenêtre WX ou Tkinter (sans possibilité de fermeture, pas de croix rouge).
Première question : J'ai commencé par du Tkinter, par contre, quand je fait un frozen binary avec py2exe, j'ai un gros répertoire tcl qui contient plusieurs milliers de fichiers que je dois inclure... chiant ça... en plus interface moche !
J'utilise maintenant wxpython, mais je trouve que c'est particulièrement mal foutu dans son principe de fonctionnement... Tkinter me semble plus "logique".
Que conseillez vous ?
Deuxième question :
J'ai écrit toute une série de fonctions pour mon application :
- une qui localise le fichier à sauver
- une qui compresse
- une qui upload
- une qui envoit un mail
- etc...
Toutes ces fonctions (méthodes ?) sont définie par un "def nomFonction():"
Par contre, lorsque je suis des tuto WXPython ou Tkinter, il faut visiblement crer une "class machin():" et faire une def __init__: dedans... Quand j'essayer d'appeller mes fonctions depuis ce def __init__ l'interpreteur me dit qu'il ne les trouve pas... (en C# ou en Java, j'aurais jouer sur la notion de "public" mais en python ??.... comment ça marche ?)
Merci beaucoup d'avance !
Mgiv64