begin process at 2012 05 24 23:23:03
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Python

> 

Divers

> 

Aide et documentation

> 

Demande aide pour evenement sur widget Canvas

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Demande aide pour evenement sur widget Canvas

mercredi 17 mars 2010 à 01:33:04 | Demande aide pour evenement sur widget Canvas

imothep21

Bonjour tout le monde,

Donc voila, mon but est de réaliser un jeu de picross (logigraphe) avec python, dans le code ci dessous, j'ai implémenté une fonction qui dessine une grille dans un widget Canvas. La grille est constitué de petits rectangles (qu'on peut leur affecter des id). Mon problerme est le suivant: etant novice en python (et en anglais aussi ) je cherche comment puis je implementer l'evenement clique souris qui permet de noircir une case (un rectangle du canvas) ou la dénoircir, c'est urgent, Merci d'avence pour vos réponses.

Cordialement.

Code Python :
#-*- coding: utf-8 -*-
from Tkinter import *
#-------------------------------------------------------------------------------
def Grille(fen,x,y):
    "Dessine la grille"
    taille_case=20
    canvas = Canvas(fen, width =x*taille_case+4, height=y*taille_case+4)

i = 0
    while i < x:
        j = 0
        while j < y:
            canvas.create_rectangle((i*taille_case)+2,(j*taille_case)+2,((i+1)*taille_case)+2 , ((j+1)*taille_case)+2, fill='white')
            j+=1
        i+=1

canvas.pack()

#-------------------------------------------------------------------------------
root = Tk()
Grille(root,25,25)
root.mainloop()

From Prolog
mercredi 17 mars 2010 à 19:18:02 | Re : Demande aide pour evenement sur widget Canvas

lespinx

Bonjour,
Le widget "Canvas" n'a pas de méthode qui permette le "clic".
Je pense qu'il est plus simple d'utiliser le widget "Button".

Voici un exemle:
Code Python :
from Tkinter import *
def clic_button(num_button):
    lst_num_button[num_button].configure(bg = "grey")

def Grille(fen,x,y):
    "Dessine la grille"
    #"lst_num_button" contient l'identifiant de chaque bouton (instance)
    global lst_num_button
    lst_num_button = []

i = 0
    while i < x:
        j = 0

while j < y:
            b = Button(fen,height = 1, width = 2,
            #(i*x) + j = numéro du bouton de 0 a n
                command = lambda num_button = (i*x) + j:
                    clic_button(num_button))

b.grid(row=i,column=j)
            lst_num_button.append(b)
            j+=1

i+=1

root = Tk()
Grille(root,25,25)
root.mainloop()
mercredi 17 mars 2010 à 23:32:04 | Re : Demande aide pour evenement sur widget Canvas

imothep21

Bonjour,

Merci pour votre réponse Lespinx, cela dit on m'a aidé sur un autre forum, et ça marche maintenant, mais je suis à court d'idées, pour appliquer les modifications de la grille au Canvas "Aperçu" (voir code ci dessous), avez vous des propositions? Merci Encore.

Code Python :
from Tkinter import *
def Grille(fen,x,y):
    def onClick(event):
        monitem = canvas.find_closest(canvas.canvasx(event.x), canvas.canvasy(event.y))
        if canvas.itemcget(monitem, 'fill') == 'white':
            canvas.itemconfigure(monitem, fill='black')
        else:
            canvas.itemconfigure(monitem, fill='white')

"Dessine la grille"
    taille_case=20

i = 0
    while i < x:
        j = 0
        while j < y:
            canvas.create_rectangle((i*taille_case)+2,(j*taille_case)+2,((i+1)*taille_case)+2 , ((j+1)*taille_case)+2, fill='white')
            j+=1
        i+=1

canvas.pack()
    canvas.bind('<ButtonRelease-1>', onClick)
def Apercu(fen,x,y):
    "Dessine l'aperçu"
    taille_case=5

i = 0
    while i < x:
        j = 0
        while j < y:
            canvas.create_rectangle((i*taille_case)+2,(j*taille_case)+2,((i+1)*taille_case)+2 , ((j+1)*taille_case)+2, outline='white',fill='white')
            j+=1
        i+=1

canvas.pack()
root = Tk()
Apercu(root,25,25)
Grille(root,25,25)
root.mainloop()

jeudi 18 mars 2010 à 11:14:27 | Re : Demande aide pour evenement sur widget Canvas

lespinx

Bonjour,

Ne connaissant pas ce jeu, je ne vois pas très bien la démarche pour le programmer.

Sil s'agit simplement de reporter les modifications de la grande grille dans la petite grille (aperçu), je propose le code suivant:
Code Python :
from Tkinter import *
def Grille(fen,x,y):
    def onClick(event):
        monitem = canvas.find_closest(canvas.canvasx(event.x), canvas.canvasy(event.y))
        print monitem
        if canvas.itemcget(monitem, 'fill') == 'white':
            canvas.itemconfigure(monitem, fill='black')
        else:
            canvas.itemconfigure(monitem, fill='white')

if apercu.itemcget(monitem, 'fill') == 'white':
            apercu.itemconfigure(monitem, fill='black')
        else:
            apercu.itemconfigure(monitem, fill='white')

"Dessine la grille"
    taille_case=20

i = 0
    while i < x:
        j = 0
        while j < y:
            j+=1
        i+=1

canvas.pack()
    canvas.bind('<ButtonRelease-1>', onClick)
def Apercu(fen,x,y):
    "Dessine l'aperçu"
    taille_case=5
    apercu = Canvas(fen, width =x*taille_case+4, height=y*taille_case+4)

i = 0
    while i < x:
        j = 0
        while j < y:
            apercu.create_rectangle((i*taille_case)+2,(j*taille_case)+2,((i+1)*taille_case)+2 , ((j+1)*taille_case)+2, outline='white',fill='white')
            j+=1
        i+=1

apercu.pack()
    return apercu
root = Tk()
apercu=Apercu(root,25,25)
Grille(root,25,25)
root.mainloop()

Cette discussion est classée dans : taille, grille, case, evenement, canvas

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Un Canvas comme dans Tkinter, mais pour wxPython [ par samurize ] Slt tout le monde.   Voila tout est dans le titre (ou a peu pres  ) :   Je suis à la recherche d'un module pouvant s'integrer dans une application u Taille de fenêtre [ par kpoleau ] Bonjour, je souhaite savoir comment on peut verouiller la taille d'une fenêtre : empêcher l'utilisateur de la redimensionner et aussi comment changer Taille de widgets sous Tkinter [ par Uims ] Bonjour, Quelqu"un saurait comment definir la taille d'un widgets sous tkinter??? Exemple: fen 1 = Tk(taille=600) J'espere que je me fait comprend Créer une image à partir d'un canvas [ par gaulthier ] Salut,comment peut-on créer une image (jpg de préférence) a partir du contenu d'un canvas?J'utilise PIL.Merci d'avance pour vos réponses! Solveur Sudoku ? [ par Rehodi ] Boujour, j'ai un projet a rendre Mercredi etle sujet est de créer un solveur de sudoku en python avec un grille donné et non aléatoire, cette grille d Canvas, scrollbar et images [ par linkid ] Bonjour,Je suis en train de faire une petite application en python et j'ai un petit problème avec les Canvas... (j'utilise Tkinter pour l'interface)(1 Problème sur la taille de fenetre en Tkinter [ par stephane70 ] Bonjour, Je mets en place un petit programme destiné à faire un instantanée graphique des connections en cours sur le pc ainsi que les executables en remplacement de szelect case [ par Cyrion81 ] BonjourJe commence a apprendre le python qui ne parait excellent, dans la panoplie de boucle ou autre, je n ai rien trouvé qui puisse correspondre à u Aide urgente pour un programme python [ par valjean634 ] Bonjour, Voila j'ai un gros probleme, j'ai examen d'informatique lundi , dans trois jours, et je doit présenter un pogramme sur python. Seulement je n Problème avec un widget Canvas [ par pl29 ] Bonjour, Un problème pour afficher une image dans un widget Canvas : Je voudrais que l'image apparaisse dans le Canvas suite au clic sur un bouton p

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,359 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales