begin process at 2012 05 24 23:33:08
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Python

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

django et les clés primaires composées

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

django et les clés primaires composées

lundi 4 janvier 2010 à 15:56:01 | django et les clés primaires composées

nague29

Bonjour tout le monde,

Voila je suis débutant en python et j'utilise django. Je suis en train de créer une application web.
Et là, je bute sur quelque chose qui je pense va vous paraître stupide m'enfin bon je suis débutant donc un peu d'indulgence ...

mon problème est que je n'arrive pas à créer une classe (dans models.py donc) avec une clé primaire composé de deux champ.

Pour que vous compreniez mieux, voici la classe en question :

class tbIncrement(models.Model):
typeN = models.CharField(...)
codeN = models.CharField(...)
libelle = models.CharField(...)

class Meta:
db_table = u'Increment'

Et j'aimerais que la clé primaire soit "typeN" + "codeN".
J'ai essayé différentes choses mais sans succès. C'est pourquoi je m'en remet à vous car je désespère vraiment.

Je vous remercie de votre aide.

nague29
lundi 1 février 2010 à 16:02:43 | Re : django et les clés primaires composées

GaillardC

Désolé, je suis également débutant en Python (et encore plus Django), je ne peux donc pas vous répondre. Par contre pouvez-vous me faire connaitre vos sources de documentation Django?
Merci et bonne pioche.
mardi 2 février 2010 à 00:12:33 | Re : django et les clés primaires composées

nague29

Voila pour bien apprendre et débuter avec django :

http://djangobook.zindep.com/1.0/

bonne chance à toi
mercredi 3 février 2010 à 17:59:14 | Re : django et les clés primaires composées

GaillardC

Tres bonne doc, Merci.
Par contre impossible de charger et lancer Django sous Windows XP. (Mais aucun problème avec Python).
"django-admin.py startproject monsite" = Syntax Error : invalid syntax

Si vous connaissiez le problème et sa solution, voire une autre voie de mise en oeuvre, je serais ravi d'en prendre connaissance. Merci
mercredi 3 février 2010 à 23:36:11 | Re : django et les clés primaires composées

nague29

Salut !
Tu dois télécharger l'archive Django-1.1.1.tar.gz à cette adresse :
http://www.djangoproject.com/download/

Ensuite tu décompresses l'archive. Puis, avec l'invite de commande tu te places dans le dossier que tu as décompressé puis tu tapes l'instruction :
setup.py install

Ensuite, tu crés un dossier qui contiendra tes projets et tu met dedans le fichier django-admin.py qui se trouve lui aussi dans le dossier que tu as décompréssé précédemment.

Enfin, avec l'invite de commande tu te places dans le dossier que tu vient de creer pour tes projets(et qui contient django-admin.py donc) et tu tapes l'instruction :
django-admin.py startproject monsite

et magique ! Le tour est jouer

J'espère que j'ai été assez clair au moins.
Bon courage à toi en tout cas

kiradeus
jeudi 4 février 2010 à 10:52:47 | Re : django et les clés primaires composées

GaillardC

Très clair. Merci beaucoup celà fonctionne.
samedi 6 février 2010 à 18:13:57 | Re : django et les clés primaires composées

GaillardC

C'est encore moi. Rebonjour.

J'ai progressé, mais rencontre un autre problème un peu plus loin!

Lorsque je lance "manage.py syncdb" ou "manage.py runserver" il survient :

(import email.mime)

ImportError: No module named mime

C:\Python26\Lib\email\__init__.py (line 118)

Remarques plusieurs imports sont effectués avant l'incident et
mime est un dossier pas un fichier python!

sinon, bloqué "manage.py runserver"

j'ai trouvé un autre tutorial / "lesiteduzero.com", réalisé dont les tables sqlite3 avec un index composé sur une table (pas en Django, mais est-ce indispensable en Django puisque c'est le SGBD qui execute?)

Je bloque juste après "manage.py syncdb" No module named mime?

Voilà, voilà, je poursuis.
Bien entendu tout indice et à plus forte raison solution est le bienvenu.

Bon weekend
lundi 8 février 2010 à 16:07:18 | Re : django et les clés primaires composées

GaillardC

Bonjour,

Ne pas tenir compte du message qui précède SVP.

J'ai tout effacé et tout rechargé, celà fonctionne beaucoup mieux.

Désolé de vous avoir fait perdre de votre temps.

Merci
mardi 9 février 2010 à 17:19:25 | Re : django et les clés primaires composées

nague29

ok ben tant mieux alors si y'a plus de problème.
Par contre si tu trouves quelue chose d'interressant expliquanbt comment on alimente une bdd à partir d'un formulaire je suis preneur car moi je bloque sec !

merci à toi

nague29
mercredi 10 février 2010 à 09:40:40 | Re : django et les clés primaires composées

GaillardC

Merci du message.

Il y a effectivement du mieux.

Après avoir effacé et rechargé, j'ai réussi à passer les points critiques précédents pour bloquer sur de nouveaux:

"manage.py runserver" se lance correctement

par contre: "http:127.0.0.1:8000" provoque

ImproperlyConfigured : Error Importing django.middleware.common "No module named MIMEText"

ce qui est proche des problèmes antérieurs (SYNCDB), qui se sont réglés par un déplacement du fichier BD sqlite3(via settings.py database-name).

Sous Windows XP au moins, la mise en place de Django me parait plus délicate que les écrits disponibles le laissent supposer. Deplus ces écrits sont peu nombreux et encore moins in french.

Si je surmonte ces tranchés et avance significativement je vous en tiens informé.
Bon courage

1 2

Cette discussion est classée dans : clés, models, primaires, django, charfield

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

formulaire [ par damien7258 ] Bonjour, donc voila tout t'abord j'utilise django. Donc en faite j'aimerais faire un formulaire sur mon site avec des champs voici mon models.py : [c Django calcul de conversion [ par jenny100 ] bonjour voila mon probleme j'ai un template qui affiche un champ avec une valeur numerique et un bouton submit une liste deroulante qui permet la s svp urgent [ par hasna1980 ] salut je suis entrain de faire une view  qui sert a afficher des modules autorises pour un utilisateur donne ,pr certains ca va afficher 1 module pr d django :application bilingue [ par hasna1980 ] BonjourDans mon application django je veux que l'utilsateur selecte sa langue preferée soit l'islandais soit l'anglais.j'ai suivi la documentation sur

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 2,262 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales