oui oui, gadfly es installé, et non, je n'ai pas besoins d'utiliser startup : la base de donnée est déjà créée et remplie.
le fait est que je peut m'y connecter en donnant ces mêmes instruction à la ligne de commande. mais quand ej lance ce script là, il me lève cette erreur. un peu comme si python se "paumais" et qu'il ne trouvais plus le module une fois passé dans les méandres du programme.
par contre, ce qui est "amusant" (façon de parler), c'est que lorsque je ferme pyscripter (c'est l'éditeur que j'utilise), que je le rouvre et que je lance le programme, la premiere fois, il arrive à se connecter, mais visiblement il n'aime pas la formulation de mes requetes SQL. et ensuite, si je ne redemarre pas pyscripter, à l'execution, il plante carrement sur "import gadfly" en me disant "module not found" (ou un truc dans le genre).
j'ai testé mon code sur une autre machine, avec la meme version de python (2.4), la même version de pyscripter (1.9.9.2), et la même version de gadfly (1.0.0), et il marche. ce qui me fait dire que ça viens demon pc. pourtant, j'ai refait l'installation de gadfly et ça n'a rien changé !

je dois avouer que je reste perplexe ...