begin process at 2010 03 18 10:17:06
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Python

> 

Divers

> 

Aide et documentation

> 

Lire classeur excel cellule par cellule

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Lire classeur excel cellule par cellule

mercredi 12 novembre 2008 à 13:22:18 | Lire classeur excel cellule par cellule

amaury74

Bonjours à tous,

Voila, j'ai un classeur excel sous cette forme:
a      b
c      d
e      f
g      h
.
.
.

Et j'aimerais le lire sous python afin de tirer une liste [[a;b];[c;d];[e;f];[g;h];...]
Quelqu'un aurais une idée ou des pistes à me fournir?
Personnellement je sèche.
mercredi 12 novembre 2008 à 20:31:14 | Re : Lire classeur excel cellule par cellule

fred1599

le module win32com.client

Bonne soirée

jeudi 13 novembre 2008 à 12:05:08 | Re : Lire classeur excel cellule par cellule

amaury74

Win32com, sa sert à ouvrir une application non?

J'ai trouvé sur internet différentes librairies, comme csv2rec de matplotlib,  pour gérer les fichiers .xls/.cvs mais leur fonctionnement reste pour moi assez obscure.

Pourais-tu préciser un peu plus ton idée s'il te plait?
jeudi 13 novembre 2008 à 18:18:19 | Re : Lire classeur excel cellule par cellule

fred1599

Réponse acceptée !
Excuse moi je n'avais pas bien compris ce que tu voulais faire.

Avec un fichier cvs et python tu peux utiliser le module cvs.

http://pydoc.org/2.4.1/csv.html

Il y a aussi le module Xlrd que je ne connais pas, on en voit des exemples ici :

http://code.activestate.com/recipes/483742/

Bon courage, quand à moi je n'utilise pas windows, donc pas excel...

samedi 15 novembre 2008 à 18:27:36 | Re : Lire classeur excel cellule par cellule

amaury74

Sa va, j'ai compris: Vive Linux!!!!

Je vais quand même essayer avec Excel, avant de me pencher sur OpenOfficeOrg...

lundi 17 novembre 2008 à 18:36:15 | Re : Lire classeur excel cellule par cellule

amaury74

Réponse acceptée !
Pour ceux que ça intéresse, voici la solution que j'ai finalement utilisée:
J'enrigistre dans mon tableur en .csv et j'effectue un split(";") sous python...

# -*- coding: cp1252 -*-
import tkFileDialog

fichier=tkFileDialog.askopenfilename(title='Choisissez le fichier à importer:')
file = open(fichier,"r")
a=0
liste=[]
while a<700:
    liste.append((file.readline().split(";")))
    try:
        liste[a][0]=float(liste[a][0])
    except:
        liste[a][0]=0
    try:
        liste[a][1]=float(liste[a][1])
    exceptIndexError:
        liste[a].append(0)

a=a+1
print liste
input()
qui
t

Cette discussion est classée dans : lire, excel, cellule, classeur

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

mise en forme excel [ par rodrigos ] Bonjour tout le monde,Je suis en train de créer un script qui me permet d'importer un fichier texte dans excel. Jusque là pas de problèmes.Mais ce qu Comment passer de VISUAL BASIC EXCEL à PYTHON? [ par HCD ] J'ai un code écrit en VISUAL BASIC sur EXCEL sur le célèbre problème posé par EULER du périple du cavalier sur un jeu d'échec et du dénombrement de to lire des sons [ par xilure ] je voulais savoir s'il exisatait un module python qui permette de lire un mp3 ou toute autre type de fichiers "sons" se serais pour faire un programme base de donnée [ par Thomeux ] Bonjour,Je débute en python, je programmais jusqu'ici en vb.J'ai un programme en vb qui utilise les données d'un tableau double entrées Excel.L'ennui, Excel/OpenOffice [ par ROOTVL69 ] Bonjour à tous (et à toutes) ,Je débute en python et je voudrais savoir quels modules utiliser pour manipuler les données d'un fichier excel ou openof Lire taux d'util CPU et RAM / Ecrire sur port LPT1 [ par extrempepsi ] Bonjours à tous.Cette question a déja été posée sur forum hardware mais vu l'affluence des réponses, je retente ici.Voila:Dans le cadre d'un projet de lire tous les fichiers contenues dans un dossier [ par sebastion1983 ] Bonjour à tous, je souhaite lire les 6 premieres lignes de tous les fichiers contenus dans un dossier.j'ai écrit le code ci-dessous mais les programme phython - Excel [ par jeromecubi ] bonjour j'ai un script python qui va me copier de données dans plusieurs fichiers XLS identiques dans un dossier pour les regrouper dans un autre fich

Nos sponsors

Appels d'offres

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,515 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales