begin process at 2012 05 25 04:25:03
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Python

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

lister les fichiers d'un dossier

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

lister les fichiers d'un dossier

samedi 22 juillet 2006 à 03:00:54 | lister les fichiers d'un dossier

killroy988

Bonjour, je vous écris car je suis débutant en Python et j'aimerais réaliser un petit programme pour m'entrainer à la base et aux fichiers...J'ai malheureusement pas trouvé ce que je cherchais et c'est pour ça qu'j'me permet d'vous poser cette question..
.
En fait j'voudrais savoir coment faire pour lister tous les fichiers d'un dossier donné; les noms ainsi obtenus seront stockés dans une liste avec ListFich.append(Nom)
En récapitulatif  Je veux faire une fonction que va stocker dans une liste tous les noms de fichiers contenu dans le répertoire.
J'sais pas si j'suis suffisament clair, en tout cas si quelqu'une peux m'aider ça serait vraiment gentil...
Merci d'avance...
Killroy988
samedi 22 juillet 2006 à 03:34:54 | Resolu : lister les fichiers d'un dossier

killroy988

Réponse acceptée !
J'ai trouvé la solution en fait, j'suis dsl, j'la met au cas où :

import glob
for nomfich in glob.glob(r'*.txt'):
       print nomfich   

Si jamais quelqu'un peut juste expliquer à quoi sert le r' entre parenthèse, mais sinon c'est cool...

jeudi 24 août 2006 à 18:51:01 | Re : lister les fichiers d'un dossier

TyFFoul

c'est bizarre ton histoire de r'...
sinon la syntaxe xorrecte c'est :
import glob

for file in glob.glob("dossieralister/*.jpg"):
print file
Voila et bon apprentissage du python

Cette discussion est classée dans : dossier, liste, fichiers, lister, noms

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Fichiers [ par Yofure ] Bien le bonjour à tous. Je suis débutant en programmation (et nouveau sur le forum ^^). Je voudrais créer un programme qui teste toutes les permutat Copie de fichiers et de dossiers [ par brandtance ] Bonjour, J'aimerais créer un script qui copie le contenu d'un dossier pour le coller dans un autre dossier. J'ai donc un dossier MAJ : C:\MAJ\aide ; l opération sur les fichiers [ par bossou ] Bonjour à tous. je suis très novice en programmation avec python et je souhaite avoir un exemple de script qui me permettra de charger un fichier text Trier une liste par ordre croissant [ par Vital_net ] Bonjour, Une question toute bête : Comment trier une liste par ordre croissant ? [code=py]t1=[10, 30, 5][/code] Merci d'avance transfomer une liste en chaine de caractères [ par bossou ] Bonjour à tous. J'ai la liste suivante: ['USLUC1', '30422423', '05/11/2009', '24.20', 'USD', 'CHASUS33XXX','', '', '', '', '', '', '3630900'] et j subprocess.Ppen et GTK [ par pyben ] Bonsoir Je suis sous ubuntu 9.10. J'essaye de créer une interface graphique en pyGtk pour Mencoder afin de convertir des vidéos lisible par mon lecte Charger une matrice d'un fichier [ par Alambiqux ] Bonjour, J'ai des fichiers colonnes de floats et je souhaiterais les charger dans une liste. Et, également,de manière plus général lorsqu'il s'agit d Affichage du maximum d'une liste [ par laloutre78 ] Bonjour,[^^happy13] Je débute dans le logiciel Python, et j'aurai besoin de quelques conseils. J'ai commencé la rédaction d'un algorithme: >>> def alg Comment ça marche mkdir et makedirs ? [ par undertaker4000 ] Bonjour, je cherche à écrire un petit "machin" qui me permet de créer un dossier - avec sous-dossiers et fichiers - en fonction de quelques paramètre aide pour Jeu puissance 4 [ par soso586 ] bonjour, j'aimerai modifier ce code python pour que le jeu ne s'arrete pas lorsque le joueur à fait un alignement de 4 pions , mais 3 alignements.

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 5,023 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales