Bonjour à tous,

Je suis un gros nul sur Python (eh oui, personne n'est parfait

)
Comme je n'y connais rien à la programmation Python, je voudrais savoir comment je peux placer des points d'insertion sur une ligne (droite simple, droite multiple, courbe, courbe de Bezier, ...).
Je m'explique ?

1. Je dessine une ligne finie (avec un début et une fin

. Ne riez pas, sous autocad, on peut dessiner une droite qui, par définition n'a pas de début ni de fin). Sur cette ligne finie, je voudrai déposer un élément que j'ai créé à cet effet (une croix, par exemple) autant de fois que possible en respectant un écart entre chaque élément de x millimètres (disposer des points d'insertion tous les 2.5 millimètres).
1b. Sur la droite en question, je voudrais déposer toujours le même élément, disposé régulièrement sur cette droite en un nombre d'itérations choisi par moi (poser 12 points d'insertion, par exemple).

2. Une fois ces points d'insertions posés, le point d'intersection des
croix doit me servir de point d'accrochage pour y placer d'autres
éléments futurs (d'autres segments de droites, extrémités de courbes
viennent s'y accrocher).
Je voudrais en arriver (par moi-même) à pouvoir disposer ces points d'insertion selon une progression géométrique (arithmétique, logarythmique) de la distance les séparant (par exemple, le point 2 à 1 mm du point de départ (début de la ligne dessinée), le point 3 à 2 mm + 2 mm du point 2, le point 4 à 4 mm + 2 mm du point 3, etc.).
Je sais, je suis un peu présomptueux mais je sais me débrouiller en VB, VBA et un peu moins en C, C++. Mais comme Python est très utilisé dans de nombreuses applications (du monde du libre ;-)), je désire me perfectionner dans ce langage. Je connais plusieurs sites extras pour l'initiation mais je n'y ai pas encore trouvé la méthode expliquée pour permettre ce que je désire faire.
Si vous pouvez m'éclairer un peu, j'en serai ravi.

Merci.
A+

OVéMast