begin process at 2012 05 25 05:28:19
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Python

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Probleme "Calculatrice"

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Probleme "Calculatrice"

lundi 31 août 2009 à 10:53:13 | Probleme "Calculatrice"

elnabo

Bonjour tout le monde.

Comme certain l'ont déja vu , j'ai coder une petite calculatrice avec un code très basique , qui est donc assez long.

J'ai l'intention d'en faire un programme qui me suivra au cours des mes apprentissages (d'abord celui de G S) du python, pour qu'il se rapproche du lambda puis bah il sera peut-être en lambda après.

En attendant, j'ai voulu rajouter la definition nombre pour supprimer un max de ligne. Seulement , il y a un problème avec cette fonction qui ne marche que pour les nombres avant la virgule. Elle afficher 120 sans problème mais refusera d'écrire 3.201 alors que si j'écris directement la fonction nombre sous la fonction x=3 par exemple je peux écire 3.3

J'ai mis print n dans cette fonction x=0 et donc je vois qu'il y a un problème au niveau de l'incrémentation de la variable n
Je crois que c'est juste un probleme qui fait que la valeur de n à l'origine n'est pas supprimé, ce qui fait que n vaut toujouts 1 à chaque fois que l'on lance la fonction nombre(x,n)

Si vous pouviez m'aider à arranger ça je vous en serez eternellement reconnaissant

[size=70]

Code Python :

# -*- coding: cp1252 -*-
from Tkinter import*
import Tkinter as Tk
from math import *
t,y,p,n=0,0,0,1
def nombre(x,n):
global t
if p==0:
t=t*10+x
else:
t=t+x/(10**(n))
n=n+1
z.set(str(t))
def x0():
nombre(0,n)
print n
def x1():
nombre(1,n)
def x2():
nombre(2,n)
def x3():
global x,t,p,n
x=3.
if p==0:
t=t*10+x
else:
t=t+x/(10**(n))
n=n+1
z.set(str(t))
def x4():
global x,t,p,n
x=4.
if p==0:
t=t*10+x
else:
t=t+x/(10**(n))
n=n+1
z.set(str(t))
def x5():
global x,t,p,n
x=5.
if p==0:
t=t*10+x
else:
t=t+x/(10**(n))
n=n+1
z.set(str(t))
def x6():
global x,t,p,n
x=6.
if p==0:
t=t*10+x
else:
t=t+x/(10**(n))
n=n+1
z.set(str(t))
def x7():
global x,t,p,n
x=7.
if p==0:
t=t*10+x
else:
t=t+x/(10**(n))
n=n+1
z.set(str(t))
def x8():
global x,t,p,n
x=8.
if p==0:
t=t*10+x
else:
t=t+x/(10**(n))
n=n+1
z.set(str(t))
def x9():
global x,t,p,n
x=9.
if p==0:
t=t*10+x
else:
t=t+x/(10**(n))
n=n+1
z.set(str(t))
def point():
global p
p = '.'
def aplus():
global y,t1,t,p,n
y,t1,p,n = '+',t,0,1
t=0
def amoins():
global y,t1,t,p,n
y,t1,p,n = '-',t,0,1
t=0
def afois():
global y,t1,t,p,n
y ,t1,p,n= '*',t,0,1
t=0
def adiv():
global y,t1,t,p,n
y,p,t1,n='/',0,t,1
t=0
def aegal():
global t,t1,n,p
v ,p= '=',0
if y == '+':
z.set(str((t1+t)))
t=t1+t
elif y== '-':
z.set(str((t1-t)))
t=t1-t
elif y== '*':
z.set(str((t1*t)))
t=t1*t
elif y=='/':
z.set(str((t1/t)))
t=t1/t
t1,n=0,1
def clear():
global t,t1,n,p,z,y
t,t1,n=0,0,0
p,y=0,0
z.set(str('0'))

#-----Prog Principal-----#

fen = Tk.Tk()
fen.title('Calculatrice')
fra1 = Frame(fen)
fra1.grid(row=1,column=0)
Button(fra1, text = '9', command= x9).grid(row=2, column = 2, padx = 3, pady = 3)
Button(fra1, text = '8', command= x8).grid(row=2, column = 1, padx = 3, pady = 3)
Button(fra1, text = '7', command= x7).grid(row=2, column = 0, padx = 3, pady = 3)
Button(fra1, text = '6', command= x6).grid(row=3, column = 2, padx = 3, pady = 3)
Button(fra1, text = '5', command= x5).grid(row=3, column = 1, padx = 3, pady = 3)
Button(fra1, text = '4', command= x4).grid(row=3, column = 0, padx = 3, pady = 3)
Button(fra1, text = '3', command= x3).grid(row=4, column = 2, padx = 3, pady = 3)
Button(fra1, text = '2', command= x2).grid(row=4, column = 1, padx = 3, pady = 3)
Button(fra1, text = '1', command= x1).grid(row=4, column = 0, padx = 3, pady = 3)
Button(fra1, text = '0', command= x0).grid(row=5, column = 2, padx = 3, pady = 3)

z = StringVar()
entree=Entry(fen,textvariable=z)
entree.grid(row=0,column=0)
z.set("0.")

Button(fra1, text= '+', command = aplus).grid(row=2,column=5, padx = 3, pady = 3)
Button(fra1, text= '-', command = amoins).grid(row=3,column=5, padx = 3, pady = 3)
Button(fra1, text= '*', command = afois).grid(row=2,column=6, padx = 3, pady = 3)
Button(fra1, text= '/', command = adiv).grid(row=3,column=6, padx = 3, pady = 3)
Button(fra1, text= '.', command = point).grid(row=4,column=5, padx = 3, pady = 3)
Button(fra1, text= '=', command = aegal).grid(row=4,column=6, padx = 3, pady = 3)
Button(fra1, text= 'C', command = clear).grid(row=5, column=6, padx = 3, pady = 3)
Button(fen,text='Quitter',command = fen.quit).grid(row=6,column=7)
fen.mainloop

mardi 1 septembre 2009 à 09:24:00 | Re : Probleme "Calculatrice"

elnabo

Réponse acceptée !

Probleme résolu, il suffisait en fait, de mettre la valeur n en global dans def nombre(x), ce que j'avais déja essayé.

Mais surtout, il fallait mettre un point après les chiffres , le truc tout bete que j'avais oublié :'(

Cette discussion est classée dans : t1, grid, row, column, fra1

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Calculateur de pH/Problème radio boutton [ par adriber ] Bonjour je me suis lancé dans un projet de calculateur de ph (chimie). Je suis face à un dernier problème (et non des moindres). Voici mon code: [code Petit problème avec "return" [ par Uims ] Bonjour, Je suis entrain de faire un annuaire en python (avec Tk), mais j'ai un petit problème avec return dans la fonction "loc", j'aimerai que la v Class [ par Mic92 ] Salut à tous Encore une question de débutant, j'ai du mal a assimiller les class... Voici un code: Je comprend qu'il ne fonctionne pas (def nouveaucli Gestion d'une interface graphique [ par lilly74 ] Bonjour, je débute en python et j'essaie de créer une interface graphique qui prend en entrée deux chaînes de caractères et qui les traite selon une m Validation d'un code baree [ par vianneyba ] Boujour, j'utilise un programme a mon boulot fait par mes soins en python et avec une interface TKinter qui permet de lister une commande apres avoir Besoin d'aide programmation de base [ par dg1742 ] a/s Python boucle while ref: cours de M.Swinnen Bonjour === voici le code === t1=['1','2','3','4','5','6','7','8','9','10'] t2=['2','3','4','5','6', Problème de variable semble t-il [Débutant] [ par asterixobelix ] Bonjour, Je débute en python comme vous allez le voir avec ma question. Je souhaite tracer un cercle dont le rayon est entré dans un champ "Entry". J WXPython, probleme avec un notebook [ par faucheuse ] Par défaut Probleme sizer dans un panel dans un notebook Bonjour à tous, J'ai créer un notebook dans lequel je met plusieurs panel ainsi que un ou pl a propos de tkinter [ par isaaclamour ] bonjour les amis debutant en python je suis entrain de concevoir une application de telephonie sur ip jai donc realisé une interface graphique (avec d comparer les valeurs d'un tableau [ par basmaber ] bonjour, je suis débutante en phyton et je dois faire un programme qui permet d'ouvrir un fichier txt de ce genre : "I1";15.;100.;120.;80. .... et ap

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,281 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales