begin process at 2010 09 04 14:11:14
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Python

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Problème dictionnaire dans une classe

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Problème dictionnaire dans une classe

mardi 17 mars 2009 à 19:38:49 | Problème dictionnaire dans une classe

elademri

Bonjour,
Je suis débutant en Python, et je n'ai donc pas consulté toutes les finesses du langage, me reposant sur d'autres connaissances.
Voila une heure que je me prends la tête sur un de mes programmes, et  après tests le problème peut se résumer au code suivant :

>>> class My:
...        dico = {}
...
>>> a1 = My()
>>> a1.dico["name"]="flop"
>>> a2 = My()
>>> a2.dico["name"]="floc"
>>> a1.dico
{'name': 'floc'}
>>> a2.dico
{'name': 'floc'}

Apparemment, le dictionnaire "dico" est partagé par toutes les instances de la classe My, puisque la clé "name" a la valeur "floc" dans les deux cas...
Ce problème n'apparait qu'avec les dictionnaires, de simples chaines ou nombres ne sont pas partagés.

Alors j'aimerais savoir si c'est un bug, ou si le langage est implémenté et documenté comme ça, enfin bref la raison de cet étrange effet ;)
Eventuellement aussi, comment y remédier.

Voila je précise que je bosse en python 2.6.

Merci d'avance
mardi 17 mars 2009 à 20:35:45 | Re : Problème dictionnaire dans une classe

elademri

En cherchant un peu, j'ai pu trouver une "réponse"
En étant initialisé juste après la déclaration de classe (donc hors fonction init), l'attribut dico est considéré comme un "attribut de classe", un peu l'équivalent d'un champ static en java. (sauf qu'on peut modifier ces attributs à partir de n'importe quelle instance de la classe)
Il est donc effectivement partagé par toutes les instances et vaut la dernière valeur qu'on lui a affecté...