begin process at 2012 05 25 05:29:57
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Python

> 

Divers

> 

Aide et documentation

> 

Problème IDLE

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Problème IDLE

vendredi 26 février 2010 à 10:20:54 | Problème IDLE

notepc

Bonjour à tous,

Voilà je suis nouveau sur Python et je débute avec un tutoriel assez développé.
Je rencontre toutefois une difficulté, mais elle n'est que logicielle. En fait, lorsque je souhaite écrire une variable print, j'ai une erreur..Je ne peux donc pas continuer l'apprentissage car je ne peux pas tester des combinaisons..

Le message d'erreur est : SyntaxError : invalid syntax (pyshell#0> line 1)
Mon ordinateur est un Macbook...
vendredi 26 février 2010 à 10:48:22 | Re : Problème IDLE

laurent1024

Membre Club
Bonjour.
Quel code essayes-tu d'exécuter ?
vendredi 26 février 2010 à 11:06:02 | Re : Problème IDLE

notepc

a = 7
if (a % 2 ==0):
print "a est pair"
print "parce que le reste de sa division par 2 est nul"
esle:
print "a est impair"

Voilà le code, je tape une ligne par une ligne et au moment de la validation du premier print (avec la touche Entrer) voici le message d'erreur...

vendredi 26 février 2010 à 11:20:26 | Re : Problème IDLE

laurent1024

Membre Club
Bonjour.
Quelle version de python utilise tu ?
Si c'est du python 3, il faut remplacer les
Code Python :
print "...."
par
Code Python :
print("...")
vendredi 26 février 2010 à 11:25:46 | Re : Problème IDLE

notepc

Je viens de regarder c'est la version 3.1.1 je l'ai DL hier...
Donc je dois remplacer la chaîne de caractères "blabla" par ("blabla") ?
vendredi 26 février 2010 à 11:35:40 | Re : Problème IDLE

laurent1024

Membre Club
dans les versions antérieures de python, on pouvait écrire au choix :
print("ma phrase")
ou
print "ma phrase"
Depuis la version 3, il est obligatoire d'écrire les print avec des parenthèses.

Code Python :
a = 7
if (a % 2 ==0):
    print("a est pair")