begin process at 2012 05 25 05:37:10
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Python

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Problemes avec les listes

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Problemes avec les listes

mercredi 12 mars 2008 à 16:54:07 | Problemes avec les listes

BzsReg

Bonjours,

J'ai la liste suivante
 liste=[["dupont","remi",1],["durand","pierre",2]]

Pour classer par nom je fais liste.sort ,est il possible de classer par prenom?

Pour effectuer une recherche j'utilise ["dupont","remi",1] in liste mais pour certain recherche je ne connait pas le numero, comment faire??

Merci.
mercredi 12 mars 2008 à 17:35:14 | Re : Problemes avec les listes

laurent1024

Membre Club
Réponse acceptée !
pour le tri sur le prénom :
def cmp_prenom(x, y): # fonction de comparaison pour faire le tri sur le prenom puis le nom puis le numéro.
    return cmp([x[1], x[0], x[2]], [y[1], y[0], y[2])

liste.sort(cmp = cmp_prenom) # tri en utilisant la fonction de comparaison ci dessus

Pour la recherche
if ["dupont", "jean"] in [x[:2] for x in liste]: # recheche sans prise en compte du numéro
    print "trouvé"

Cdt

samedi 15 mars 2008 à 11:10:43 | Re : Problemes avec les listes

BzsReg

Merci beaucoup

Cette discussion est classée dans : liste, problemes, listes, dupont, remi

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Zope: Contenu d'une liste en fonction d'une autre [ par keumlebarbare ] AU SECOURS!!!! Je suis tout ce qu'il y a de plus débutant en Zope, et je crois que si je continue à galérer comme ca, je me (re)met a PHP!!! Ou trouver la liste des fonction disponible... [ par CotCouture ] Bonjour j'aimerais savoir ou je peux trouver la liste des fonction disponible dans les logiciel office? Cot Couture lister les fichiers d'un dossier [ par killroy988 ] Bonjour, je vous écris car je suis débutant en Python et j'aimerais réaliser un petit programme pour m'entrainer à la base et aux fichiers...J'ai malh Définir une liste de string [ par Mr.X ] Mon problème est que dans ma classe une fonction execute une instruction du type : self.lst[i] = bufferet python me renvoi que self.lst n'est pas défi Liste des applications ouvertes ? [ par budhax ] Sous MS Windows, comment obtenir (dans la console de sortie) la liste des applications ouvertes (celles ayant un bouton dans la barre des taches).Une Liste des applications Windows [ par aera group ] Bonjour,Je cherche à savoir s'il excise un sous programme de Windows qui renvoi la liste des applications ouvertes actuellement. Par exemple, si j'ai traiter des chaines de caracteres provenant d'un fichier exterieur [ par gwenc_hlan ] bonjour, je dispose de chaines de caractere qui sont de la forme suivante :'Acier X ma 210000 210000 0.3 79000 7800\n'je désire mettre chacun de ces é conversion tableau en liste [ par skpad ] bonjour,je dois concevoir un programme exploitant des listes en pyston, or pour cela je dois préalablement convertir des tableaux de 1et 2 dimensions Transformer une liste en chaine de caractères [ par fredouzzz ] Bonjour,        j'ai une liste stockée dans une variable (result_set)        j'aimerais convertir cette liste en une chaîne de caractère.  Par exemp chaine de caracteres en liste [ par hasna1980 ] Bonjour si quelqu'un peut me dire comme convertir une chaine de caractere separée par des virgules en une listemerci

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,092 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales