Bonjour,
Je ne peux pas m'empêcher de me retenir en voyant ce sujet.
Ce que je te propose c'est de réaliser un robot piloté par ordinateur sur lequel on programmera en Python. Il se fait tare, j'ai encore une 1
0ène d'exos de Maths à faire donc je ne prendrais pas le temps de répondre précisément ici, je le ferais quand j'aurais le temps, mais je peux te donner des pistes.
- Pour contrôler les roues, tu devra utiliser un montage hacheur (dit également pont en H) voir un moteur pas à pas pour la direction suivant la solution que tu souhaites utiliser.
- L'interface se fessant sur le PC, Python s'occupe de tous, tu devra gérer la communication grâce à PyParallele par exemple.
- Pour détecter la bande il faudra utiliser des photo-diodes (2), en effet la bande blanche renvoie toute la lumière alors que le noir l'absorbe ! De manière approcher, la photo-diode renvoie une tension ou une intensité proportionnelle ou inversement proportionnelle à l'intensité lumineuse reçu. L'utilisation de deux Amplificateurs Opérationnels permettra de comparer les tensions à une tension seuil et détecter de quelle coté aller en cas de virage (pas d'analogique sur les ports parallèle et pas assez de bits pour une utilisation en numérique).
Propose déjà ça à tes profs et discute en avec eux, puis, reviens sur ce forum pour connaitre la suite (même topique, n'en recrée pas, on risquerait de te perdre).
Voila, bon courage.
P.S. : 1. Si je donne autant de précision, c'est que je travail moi même sur un projet de même type : garer une voiture (créneau) de manière automatique.
2.
xeolinje te salut, ça fait longtemps que nous n'avons malheureusement pas avancé dans notre projet, vivement les vacances ... A bientôt !
______
Aéra