begin process at 2012 05 25 06:21:04
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Python

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Question sur variable

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Question sur variable

jeudi 4 mars 2010 à 11:31:41 | Question sur variable

notepc

Bonjour à tous, aujourd'hui mon problème est le suivant :

Je n'arrive pas à rentrer la commande else dans le code suivant :

a=2
if ("a%2==0"):
print "blablabla"
print "blablabla"
else :

et bien quand je fais entrée, il me marque synthax error et voilà je comprends pas pourquoi..Merci de m'aider pour mon apprentissage =)
jeudi 4 mars 2010 à 11:47:50 | Re : Question sur variable

laurent1024

Membre Club
Code Python :
a=2 
if (a%2==0): 
    print "blablabla" 
    print "blablabla" 
else : 
    print "bliblibli"
jeudi 4 mars 2010 à 11:59:14 | Re : Question sur variable

notepc

mon problème c'est après avoir écrit la fin du print ("blablabla"), quand je fais ENTREE, ça me ramène à la ligne, et je m'aligne donc sur le IF d'en haut, et quand je fais else, ça marche pas....
jeudi 4 mars 2010 à 12:13:20 | Re : Question sur variable

laurent1024

Membre Club
Bonjour.
Il faut respecter l'indentation.
Tu crées un fichier avec l'extension ".py" dans lequel tu met le code que tu veux.

Si tu fais juste des commandes dans l'interpréteur python, il faut que tu fasse précéder tes print par 4 espaces.
jeudi 4 mars 2010 à 12:17:16 | Re : Question sur variable

notepc

ça veut dire que je dois obligatoirement écrire toutes les lignes d'un coup? Je peux pas écrire ligne par ligne ??
Car quand je finis le IF, le print (ligne suivante) se met tout seul en avant avec 4 espaces..
jeudi 4 mars 2010 à 12:29:30 | Re : Question sur variable

laurent1024

Membre Club
Si tu peux écrire ligne par ligne, mais il faut respecter les indentations de blocs.
Code Python :
a=2 
if (a%2==0): 
print "blablabla"  # incorrect

Code Python :
a=2 
if (a%2==0): 
    print "blablabla" # correct

jeudi 4 mars 2010 à 12:36:58 | Re : Question sur variable

notepc

En voyant ton code je suis dans le correct, seulement à la fin du blablabla", quand je fais entrée et que ça revient à la ligne..

J'aligne le curseur au niveau du if, j'écris ELSE, et donc après avoir mis le ":", ça me met une erreur de syntaxe..
mais les lignes précédentes sont bonnes..
jeudi 4 mars 2010 à 13:03:58 | Re : Question sur variable

laurent1024

Membre Club
Tu utilise quelle version de python ?
Si c'est du python 3.0 faut mettre des print("blabla")
jeudi 4 mars 2010 à 13:11:00 | Re : Question sur variable

notepc

Oui oui tu me l'avais déjà dit, je les met bien y'a pas de soucis, mais en fait pour faire plus simple voilà mon code :

>>> if (a%2==0):
print ("a est impair")
print ("parce que le reste est 0")
else:

SyntaxError: unindent does not match any outer indentation level (<pyshell#4>, line 4)
jeudi 4 mars 2010 à 13:26:04 | Re : Question sur variable

laurent1024

Membre Club
Petite précision, dans ton indentation le >>> ne compte pas, c'est juste un prompt
a=2
Code Python :
>>>if (a%2==0): # 0 indentation
    print "blablabla" # 4 espaces ou une tabulation
    print "blablabla" # idem que la ligne du dessus
else : # 0 indentation
    print "bliblibli" # 4 espaces ou une tabulation

1 2

Cette discussion est classée dans : variable, question, print, blablabla, else

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Changer le nom d'une variable ds une boucle [ par Bl0tCh ] Bonjour à tous,Mon probleme aujourd'hui est de changer le NOM d'une variabale :i=0while 1: i=i+1 exemple='test' print exempleEn fait je voudr heklp serverSocket [ par Harvester_ ] Voila j'ai utliser un script du siteC'est un server socket qui marchait tres bien au debut(source)#!C:\Python23\python.exeimport SocketServerimport sy ajouté une variable x dans Texte[x:1] [ par WaReD ] bonjour  comme l indique mon post je cherche a manipulé une variable Texte avec une variable x exmple: Texte="azerty" x=3 aa = Texte[x:1] aa contiend variables dynamiques [ par judre ] Salut, En php, il est possible de créer des variables dynamiques avec la syntaxe: $variable = "titre"; ${$variable} = "Titre assigné"; print $titre;  Comment ouvrir une page web? [ par tipro75 ] Comment peut-on ouvrir un fichier (text dans ce cas(format html dans ce cas)) sur internet exemple :je veut lire une page toute les 1 minute pour voir variable assossié à une Entry [ par xilure ] dans mon script j'aimerais pouvoir rentrer dans un champ d'entré (Entry avec Tkinter), une valeur numerique qui soit reutilisable dans un calcule que question python [ par gaelle_g ] bonjour,on me demande d'écrire un petit programme en python, qui recupère une image gif, l'ouvre, et recupère des info telles que palette, index des c eternel question: python vs java? [ par raptux ] Salut a vous ,proffessionel ou amateur de programmation.Je voulait apprendre le C++Mais suite a mes diverses recherches (1semaines), j'ai appris que m observation echange client-serveur [ par xeolin ] Bonjour a tous !J'ai un petite question :Voila mon idee :Je souhaite connaitre les echanges entre mon jeux-video et internet. Je lui dit de se connect Cacher une image [ par akkuciha ] Bonjour à tous, Le but de mon application est de trouver l'image "Question" parmis les images "réponses" possibles.J'ai une zone d'image faite avec gl

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,608 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales