begin process at 2010 09 04 15:56:01
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Python

> 

Archives

> 

Débutants

> 

des questions de débutant... j'ai besoin d'aide :-(

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

des questions de débutant... j'ai besoin d'aide :-(

mardi 23 août 2005 à 07:43:42 | des questions de débutant... j'ai besoin d'aide :-(

motenai

Bonjour tout le monde !

Bon, je débute dans l'apprentissage du python que je trouve amusant jusqu'à maintenant, j'espère que ça va continuer ainsi et surtout que je vais pouvoir saisir toute l'étendu des possibilités du python :-)

Je me suis amusé à créer un petit script qui me génére des nombres et qui me les multiplie entre eux avant de stocker le tout dans un fichier texte.

Pour la multiplication 0001*0111 j'obtiens 73 ?! Pourquoi ? Ca devrait faire 111 vu que les 0 compte pas ?! De même que pour 0001*0222 j'obtiens 146 !!! J'ai un peu regarder, et il semble que python convertisse le tout en base octal.
Question bête n°1, comment définir les base hexa, déc, oct et bin directement ?

Maintenant, j'aimerai aussi créer un autre petit script qui lui me permettrait d'ignorer certains cas.

Par exemple: j'aimerai qu'il m'ignore tous les cas de la forme "aaaa"; donc 1111,2222,3333,etc... et le cas "abab"; donc 2121, 7171, 3030, etc...

Quelqu'un a une idée ??? Car j'en ai bien une mais ça va faire le monstrueux script avec plein de boucle, donc ça m'embête un petit peu de poursuivre dans cette voie, surtout si il y a plus simple... car c'est bien connu, plus un code est cours et simple, et plus rapide il sera :-) non ?

Je remercie tout ceux qui voudront bien m'aider.

A bientôt

Mote

mardi 23 août 2005 à 16:14:57 | Re : des questions de débutant... j'ai besoin d'aide :-(

Marvin

Salut, j'ai pas de reponses pour tes histoires de bases (tu peut convertir un nombre de base 2 a 32 en base 10 avec int(nombre,base), regarde les modules hex et oct).