begin process at 2010 09 04 15:56:01
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Python

> 

Archives

> 

Débutants

> 

des questions de débutant... j'ai besoin d'aide :-(

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

des questions de débutant... j'ai besoin d'aide :-(

mardi 23 août 2005 à 07:43:42 | des questions de débutant... j'ai besoin d'aide :-(

motenai

Bonjour tout le monde !

Bon, je débute dans l'apprentissage du python que je trouve amusant jusqu'à maintenant, j'espère que ça va continuer ainsi et surtout que je vais pouvoir saisir toute l'étendu des possibilités du python :-)

Je me suis amusé à créer un petit script qui me génére des nombres et qui me les multiplie entre eux avant de stocker le tout dans un fichier texte.

Pour la multiplication 0001*0111 j'obtiens 73 ?! Pourquoi ? Ca devrait faire 111 vu que les 0 compte pas ?! De même que pour 0001*0222 j'obtiens 146 !!! J'ai un peu regarder, et il semble que python convertisse le tout en base octal.
Question bête n°1, comment définir les base hexa, déc, oct et bin directement ?

Maintenant, j'aimerai aussi créer un autre petit script qui lui me permettrait d'ignorer certains cas.

Par exemple: j'aimerai qu'il m'ignore tous les cas de la forme "aaaa"; donc 1111,2222,3333,etc... et le cas "abab"; donc 2121, 7171, 3030, etc...

Quelqu'un a une idée ??? Car j'en ai bien une mais ça va faire le monstrueux script avec plein de boucle, donc ça m'embête un petit peu de poursuivre dans cette voie, surtout si il y a plus simple... car c'est bien connu, plus un code est cours et simple, et plus rapide il sera :-) non ?

Je remercie tout ceux qui voudront bien m'aider.

A bientôt

Mote

mardi 23 août 2005 à 16:14:57 | Re : des questions de débutant... j'ai besoin d'aide :-(

Marvin

Salut, j'ai pas de reponses pour tes histoires de bases (tu peut convertir un nombre de base 2 a 32 en base 10 avec int(nombre,base), regarde les modules hex et oct).
Cependant j'ai une reponse pour ton script pour ignorer les cas speciaux. Il utilise le module re, il doit y avoir encore plus simple, mais t'a aucune boucle au moin.

import re
def trier(nb):#la fonction qui trie
    n = nb.group()#la methode group() retourne la valeur trouvée par re
    if (n[0]==n[2])&(n[1]==n[3]):#dans le nombre abcd, si a=c et b=d, alors...
        return "" #...retourne rien
    return n #sinon, retourne le nombre
nombres = "1234 1212 1111 5632 6585 3235 3535"#ici la liste des nombres
print re.sub(r"\b\d\d\d\d\b",trier,nombres)# ici la fonction re.sub qui remplace dans un chaine.

# le premier argument donne au module re la chaine a trouver \d = un chiffre
#                                                                                                      \b = une separation entre 2 mot
# le second est la fonction qui sera appelée pour chaque mot ( ou une valeure constante qui
#remplacera les mots trouvés)
# le troisieme est la chaine où l'on cherche.

Cherche de la doc sur google pour plus d'info.

++

Cette discussion est classée dans : script, débutant, questions, python, cas

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Aide en creation de script sur Python [ par parisien ] Bonjour, Comment faire un whois en python. Existe t-il un module whois dont on pourrait faire un import. Help PLEASE Bonjour a tous [ par Idefix57 ] Bonjour ,je suis le petit nouveaux Tres débutant en language Python ,débutant en Delphi mais j'arrive a faire des petits programes ...Si cela interess Débutant [ par Ombitious_Developper ] Salut Tous :J'ai la curiosité de connaître le langage Python. J'ai quelques questions :1. Est ce que Python est interprété ou compilé?2. Quels outils Lancer un script python [ par Zaltez ] Bonjour à toutes et tous,Je me decide a poser la question sur ce forum après avoir essayer plusieurs solution expliqué sur internet sans résultat. En Script Python pour html [ par aera group ] Bonjour, je uis actuelement au chapitre 17 du tutoriel de Gérard Swinnen : Apprendre à programmer avec Python (téléchargable sur http://www.cifen.ulg. Help pour débutant [ par amineipt ] Salut à tous,j'ai fais un programme en python le problème est que mon programme tourne parfois pendant plusieurs minutes selon la taille du fichier à executer Python a distance [ par xeolin ] J'ai installer python sur mon iTouch, et j'ai essayer de faire un petit script, mais je n'y arrive pas. (il n'y a aucune difference entre la version i script qui ne marche pas (gros débutant) [ par kers50 ] bonjour tout le monde,je prévient je suis vraiment un débutant j'ai commencer y a quelque jour à apprendre à programmer avec python en tant qu'amateur script python [ par emma66 ] Bonjour,J'aimerais ecrire un script python qui memorise tout les utilisateurs d'un fichier dans une liste de chaine "Utilisateurs", le nom d'un utilis lancement de script Python [ par informatica2010 ] Bonjour, J'ai une Q qui pourrait peut-être vous paraître bête, mais je suis bloquée depuis +ieurs jours là-dessus. Il s'agit de lancer un script Pyt

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Septembre 2010
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,328 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales