begin process at 2012 05 25 06:41:02
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Python

> 

Divers

> 

Trucs & Astuces

> 

Savoir si le programme lancé par Python est terminé

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Savoir si le programme lancé par Python est terminé

mardi 15 septembre 2009 à 15:11:05 | Savoir si le programme lancé par Python est terminé

zannguyen

Bonjour à tous,
Je fais un petit script avec Python qui permet d'appeler un autre programme à exécuter. Cet appel est réalisé quand on clique sur un bouton. Je fais comme suivant:

os.system('nohup mon_program mon_fichier > nohup.out &')

nohup est en effet pour ne pas apparaître des contenus du programme sur l'écran mais les enregistrer sur le fichier nohup.out.

La durée d'exécution de mon programme est souvant longue (1 jour).

Ma question est: comment faire apparaître un message d'annonce une fois mon programme est terminé? Et éventuellement comment rendre le cursor (souris) en état "attente" quand mon programme est en cours?

Merci pour votre suggestion.

mardi 15 septembre 2009 à 23:02:07 | Re : Savoir si le programme lancé par Python est terminé

lespinx

Bonsoir,

1) Une suggestion:

# -*- coding: ISO-8859-15 -*-
#Un exemple sous Windows XP :
# Liste du dossier courant et écriture du résulat dans "Nohup.out"

import os

retcode = os.system("dir > nohup.out")
#retcode = os.system("gloupsss > nohup.out") #Erreur garantie

if retcode > 0 :
print "ERREUR" ,retcode
else:
print "OK Traitement termine", retcode

2)Modification du curseur en sablier:

Tout dépend de l'interface graphique
Avec TkInter la commande est:
zone_perso.configure(cursor = "watch") #Sablier
zone_perso.configure(cursor = "arrow") #Fleche

mercredi 16 septembre 2009 à 17:46:27 | Re : Savoir si le programme lancé par Python est terminé

zannguyen

Merci pour votre réponse, j'ai essayé avec Linux Ubuntu et la commande sugérée marche bien dans le cas si j'enlève nohup dans ma commande. C'est à dire, si je fais:

Code Python :
os.system('mon_program mon_fichier')

à la fin du programme, python imprime "OK Traitement termine" sur l'écran.

Cependant, si je lance la commande avec nohup comme précédemment, le message "OK Traitement termine" apparaît tout suite après le lancement, malgré que le programme est toujours en cours d'exécution.

Est-ce que vous avez une idée?
Merci

mercredi 16 septembre 2009 à 22:04:50 | Re : Savoir si le programme lancé par Python est terminé

lespinx

Bonsoir,

Désolé je ne connais pas l'environnement Linux Ubuntu.

J'ai trouvé ça sur le Net:

..Nohup est une commande Unix permettant de lancer un processus qui restera actif même après la déconnexion de l'utilisateur l'ayant initiée. Combiné à l'esperluette qui permet le lancement en arrière-plan, nohup permet donc de créer des processus s'exécutant de manière transparente sans être dépendants de l'utilisateur...

Je comprends ça de la façon suivante:

1)Commande sans "nohup" :
l'interface utilisateur et le processus restent en communication.
En fin de processus le code retour est renvoyé à l'interface utilisateur.

2)Commande avec "nohup" et &
l'interface utilisateur et le processus ne sont plus en communication.
L'interface utilisateur envoie la commande qui déclenche le processus et le code retour est renvoyé dès que la commande est passée.

mardi 22 septembre 2009 à 09:22:51 | Re : Savoir si le programme lancé par Python est terminé [résolu]

zannguyen

Merci pour l'explication , à bien tôt sans doute

Cette discussion est classée dans : programme, python, lancé, terminé, nohup

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Je suis tout à fait nouveau en Delphi (je ne connais que le nom) [ par Muner ] Bonjour à tous,d'habitude, je programme en C++, mais voulant me lancer dans une autre programmation (sans arreter le Cpp), et ayant loupé mes déb Débutant [ par Ombitious_Developper ] Salut Tous :J'ai la curiosité de connaître le langage Python. J'ai quelques questions :1. Est ce que Python est interprété ou compilé?2. Quels outils interface c++ / python [ par gwenc_hlan ] bonjour, je programme maintenant depuis quelques mois avec python, et je commence à maitriser à peu pres correctement le langage.mais l'autre jour, je Help pour débutant [ par amineipt ] Salut à tous,j'ai fais un programme en python le problème est que mon programme tourne parfois pendant plusieurs minutes selon la taille du fichier à modification de jeu morpion en python [ par apprenti2008 ] salut a tous ! SVP j'ai vraiment besoin d'aide , je suis en première année MASS , le prof nous a demander de créer un jeu morpion en python , le princ programme python en .exe [ par vince2935 ] bonjour j'aurais aimé savoir si c'etait possible d'enregistrer un programme python(que l'on a créer nous même ) avec une extension .exe (c:\nomduprogr Ouvrir un fichier avec un autre programme [ par piche32 ] Bonjour à tous. Je suis débutant en python et je souhaiterais ouvrir un fichier avec google earth depuis un programme en python. J'aimerais savoir qu Aide urgente pour un programme python [ par valjean634 ] Bonjour, Voila j'ai un gros probleme, j'ai examen d'informatique lundi , dans trois jours, et je doit présenter un pogramme sur python. Seulement je n [Programme Python] Cryptage RSA (cherche codeur) [ par GelH ] Bonjour, Je recherche un codeur Python capable de réaliser un programme de cryptage/décryptage d'une chaine de caractère utilisant l'algorithme RSA. Recherche de logiciel : manipulation avec Python et ... [ par pjiu ] Bonjour à tous ! En tant que stagiaire, j'aimerais créer un (petit) programme pour une société. Voila, le but de ce programme est d'arriver à prévoir

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,608 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales