begin process at 2010 09 04 17:53:53
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Python

> 

Divers

> 

Aide et documentation

> 

Solveur Sudoku ?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Solveur Sudoku ?

samedi 27 octobre 2007 à 23:28:16 | Solveur Sudoku ?

Rehodi

Boujour, j'ai un projet a rendre Mercredi etle sujet est de créer un solveur de sudoku en python avec un grille donné et non aléatoire, cette grille donné sera de une liste de valeur de 81 termes avec comme valeur 0, les cases vides.
j'ai essayer plusieurs programme cela ne fonctionne pas puis j'ai fait quelque recherche et j'ai trouver une technique qui s'appelle le backtraiking mais je n'arrive pas a l'adapter pour le sudoku. aurier vous une idée ou une solution a me donner car je suis vraiment dans le caca.
Merci d'avance.
dimanche 28 octobre 2007 à 16:54:41 | Re : Solveur Sudoku ?

aera group

On est pas ici pour faire tes devoirs !!! Je veux bien t'expliquer des choses en Python ou t'expliquer un problème, mais certainnement pas te créer un programme tout fait que tu n'aurras plus qu'à présenter et te taper une bonne note !
Merci de ta compréhention ...
______
Aéra

Extrait du réglement de CodeS-SourceS :
9. On ne demande pas un programme tout fait, on ne demande que de l'aide sur un problème concret.
Dirigez-vous directement dans la recherche de sources pour les programmes complets. Inutile de demander du "code tout cuit", vous n'obtiendrez aucune réponse. (
http://www.pythonfrance.com/reglement.aspx)
dimanche 28 octobre 2007 à 18:27:12 | Re : Solveur Sudoku ?

Rehodi

desolé je pense que je me suis mal exprimer , je voulais en fait savoir comment fonctionne le backtraicking pour python.
encore deolé si je me suis mal exprimé
lundi 29 octobre 2007 à 09:43:39 | Re : Solveur Sudoku ?

aera group

Ok, je préfer ça  !!!
La technique de backtracking (et non backtraicking) se traduit litéralement par "retour sur piste". En gros, cette technique employé dans certains jeux consiste à mémorisé la situation à un instant t. On joue une case au hasar à un instant t1. Si tous se passe bien, on mémorise la situation à l'instant t1 et on recommence à joué. Si il y a une erreur, on revient à la situation t et on joue d'une autre manière. Pour mettre ça en aplication, il faudrait numéroté toutes les cases de la grille avec des coordonées (par exemple faire un tuple (1,1) pour la première case en haut à gauche). on utilse ensuite un dictionnaire pour mémoriser la situation : si la case (1,1) à le nombre 4 on aura un dico de ce genre : {(1,1),4}. On créé 3 variable :
dico = {(1,1),4}     # Je viens d'en parler
case = (1,2)         # La case choisit pour faire les tests
nb_test = 2          # C'est le nombre que l'on va mettre dans la case

On effectue le test (vérification des régles). Si tout se passe bien, on ajoute la case et sa valeur au dictionnaire, on choisit une autre case avec un autre nombre à tester. Si il y a une incohérence on réédite la variable nb_test avec le nombre supérieur. Si on est déja à 9, on peut estimer qu'il n'y a pas de solution pour cette case ! Mais cette technique à ses limites : au Sudoku, certaines cases n'ont pas de containe au début de la partie. Toutes les valeurs sont possible ! Il ne faudrait tester alors que les cases qui on des contraintes (tout le problème sera de déterminer les case qui n'on pas de containte) ! Ensuite, certaines cases peuvent avoir plusieurs solutions, donc la encore il y a un petit soucit. Enfin, si tu arrive à régler ces deux problèmes et si 'il n'y en a pas d'autre (et oui, je ne sais pas si j'ai pensé à tous les bug possible !), il faut savoir que le temp de traitement risque d'être long ! Cette technique de backtracking est à mon avis pas très adapté au Sudoku !
À ce niveau, tu dois être un peu dégouté, mais j'ai pau être une petite solution pour toi : http://www.pythonfrance.com/codes/GENERER-NOUVEAUX-SUDOKU-AVEC-LEURS-SOLUTIONS_41623.aspx
Je ne sais pas ce que sa vaut je ne l'ai pas testé ni étudié !
Voila, je pense avoir été assez clair, mais je ne sais pas si ça te convient. Respasse par le forum si ça ne te conviens pas ! Bonne continuation et bon courage !
_______
Aéra
---------------------------
Aide en Python :
   - http://www.pythonfrance.com/infomsg_AIDE-OBTENIR-INFORMATION-WINDOWS_989712.aspx
   - http://www.pythonfrance.com/codes/TUTORIEL-INTRODUCTION-WXPYTHON_43203.aspx
   - http://www.pythonfrance.com/codes/TUTORIEL-COMPILATION-AVEC-PY2EXE_41249.aspx

Cette discussion est classée dans : grille, valeur, donné, sudoku, solveur

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

variable assossié à une Entry [ par xilure ] dans mon script j'aimerais pouvoir rentrer dans un champ d'entré (Entry avec Tkinter), une valeur numerique qui soit reutilisable dans un calcule que Récupérer enter [ par bowbz ] Bonjour,Je débute sous python et j'aurai besoin d'un petit conseil. Dans un exo de mon cours, on demande d'écrire un script qui attend une valeur qu'o python sur une machine local [ par mataxa ] Salut a tous,je veux creer un petit logiciel qui fait l'analyse de 6 valeur qui est entre dynamiquement par l'utilisateur et une seule variable dans l Tkinter:Stocker et Afficher la valeur d'un Entry [ par djisse95 ] Bonjour a tous! Je debute avec Tkinter,et je voudrais savoir, pourquoi ce code ne marche pas, et comment faire pour qu'il marche!Le but de ce code est griser des textCtrl sous wx [ par mataxa ] Je veux faire un petit programme qui fais l'analyse de 4 valeur. Mais j'ai besoin de faire 4 teste distinct et j'aimerais blocquer les valeur suivant changement de données dans un fichier inp [ par mil7 ] Bonjour, Je me mets à Python... J'ai besoin d'aller chercher la valeur d'un parametre dans un fichier excel puis de remplacer dans un fichier .inp l'a opération simple ...et pourtant compliquée...et pourtant simple...et p.... [ par dojh ] Bonjour à tousEn pleine initiation Python, mais aussi en prise de tête, mais c'est bien, ça fait travailler le cerveau...L'idée, c'est qu'avec l'impor Valeur de sortie d'une fonction [Très débutant] [ par reveurduciel ] Bonjour Je suis présentement en train de créer un petit programme de simulation hydraulique avec python que je ne maitrise pas encore très bien, même Algorithme Python parité [HELP] [ par Lyd3n ] Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un programme que je dois rendre a un professeur qui m'a poser des contraintes : je ne dois utiliser que "[i]input[/i Demande aide pour evenement sur widget Canvas [ par imothep21 ] Bonjour tout le monde, Donc voila, mon but est de réaliser un jeu de picross (logigraphe) avec python, dans le code ci dessous, j'ai implémenté une f

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Septembre 2010
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,624 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales