begin process at 2010 09 04 16:38:58
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Python

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Tuto Swinnen : mouvement aléatoire ?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Tuto Swinnen : mouvement aléatoire ?

vendredi 12 juin 2009 à 17:50:48 | Tuto Swinnen : mouvement aléatoire ?

nemo43

Bonjour à tous,

J'étudie le langage python - c'est un loisir - avec le livre de Gérard Swinnen (comme beaucoup de francophones je pense ).

Je bloque sur l'exercice 8.28 (p. 104) : "...écrire un programme qui fonctionne de la manière suivante : une balle se déplace au hasard (...)"
C'est le "au hasard" qui me pose problème. J'ai bien essayé de bidouiller avec la fonction randrange() présentée avant dans le livre, mais sans succès.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le "principe" d'un mouvement aléatoire en Python (ou me donner un exemple de code) ?

Merci d'avance
samedi 27 juin 2009 à 08:03:38 | Re : Tuto Swinnen : mouvement aléatoire ?

Julien39

Membre Club
De quelle maniere as tu bidouillé randrange() ? C'est une bonne idée pourtant ...
lundi 29 juin 2009 à 14:16:39 | Re : Tuto Swinnen : mouvement aléatoire ?

nemo43

Finalement, il s'agit plus d'un problème de "géométrie" que d'un problème de Python...

Pour l'instant, ma balle se déplace en ligne et rebondit contre les bords. J'ai juste affecté un coefficient aléatoire (généré avec randrange()) au rebond, ce qui rend celui-ci imprévisible. Pour l'exercice en question, et pour moi, c'est suffisant.

J'aurais bien aimé que le déplacement de la balle soit vraiment aléatoire (changement de direction, courbes...) mais je ne sais pas comment faire . Je réessaierai plus tard... quand j'aurai aussi progressé en maths !
dimanche 7 février 2010 à 19:29:01 | Re : Tuto Swinnen : mouvement aléatoire ?

afranck64

spy_anf
essaie ce code

from random import *
from math import cos,sin

def rnd():
ang = randrange(0,360)
x = cos(ang)
y = sin(ang)
vec = (x,y)
return vec

"""A toi de faire se déplacer ta balle du vecter vec obtenu par rnd() """

bon à plus

Cette discussion est classée dans : aléatoire, tuto, python, mouvement, swinnen

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

aide pour xchat svp [ par Jamu ] Salut a tous Je debute sur xchat et le python ben je connais pas,j'ai chercher des tuto sur google mais j'ai trouvé que des tuto de python en général les variables vu par Plone... [ par onlybjork ] Bonjour.Je suis designer, et dans le cadre d'une intégration de charte sous plone, j'ai besoin d'incrémenter tout simplement une variable. Seulement, Probleme avec TKinter [ par titasse ] Bonjour, je debute en python. J'ai un probleme lorsque je veux importer TKinter avec la commande from TKinter import * j'ai le message suivant : Imp je plante python toutes les 3 lignes [ par steede ] bonjour, Sauriez vous me dire pourquoi le fichier suivant à l'execution : from os import * def openfich():    filename = raw_input('Enter file name: ' Bittorent Source [ par 0mega ] Bonjour a tous ! J'essaie en vain de compiler la source du dernier client bittorent (python 2.4) mais sans succés. Voici le read-me inclus avec la cours et exemple [ par josefb ] Bonjours tout le monde je viens de debuter avec python je viens demander un peu d aide si qlq un a des cours ou exemple de python qui vont aider pour [help] traitement de formulaires et recherche de DOC [ par johanb ] Bonjour à tous, je viens de me lancer dans le python et j'i de gros problèmes avec la syntaxe que je ne connias pas bien.Donc tout d'abord si quelqu'u Python et les pointeurs [ par kschn ] Voila le problème j'arrive a intercepter les WM_COPYDATA qui viennent de lapplication à laquelle je me connecte mais le problème c'est que je recoit e Fichiers en python [ par darfeuille ] Salut,   Etant novice en python, je bloque sur un truc :   Dans un de mes programmes, a un moment, je dois recopier un fichier (en le modifiant) d'u [xchat] faire tourner des scripts python [ par khayyam ] bonsoir tout le monde je n'arrive pas à faire tourner des scripts python, même un simple hello world __module_name__ = "helloworld" __module_versio

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Septembre 2010
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,733 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales