begin process at 2010 09 04 16:38:58
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Python

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Tuto Swinnen : mouvement aléatoire ?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Tuto Swinnen : mouvement aléatoire ?

vendredi 12 juin 2009 à 17:50:48 | Tuto Swinnen : mouvement aléatoire ?

nemo43

Bonjour à tous,

J'étudie le langage python - c'est un loisir - avec le livre de Gérard Swinnen (comme beaucoup de francophones je pense ).

Je bloque sur l'exercice 8.28 (p. 104) : "...écrire un programme qui fonctionne de la manière suivante : une balle se déplace au hasard (...)"
C'est le "au hasard" qui me pose problème. J'ai bien essayé de bidouiller avec la fonction randrange() présentée avant dans le livre, mais sans succès.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le "principe" d'un mouvement aléatoire en Python (ou me donner un exemple de code) ?

Merci d'avance
samedi 27 juin 2009 à 08:03:38 | Re : Tuto Swinnen : mouvement aléatoire ?

Julien39

Membre Club
De quelle maniere as tu bidouillé randrange() ? C'est une bonne idée pourtant ...
lundi 29 juin 2009 à 14:16:39 | Re : Tuto Swinnen : mouvement aléatoire ?

nemo43

Finalement, il s'agit plus d'un problème de "géométrie" que d'un problème de Python...

Pour l'instant, ma balle se déplace en ligne et rebondit contre les bords. J'ai juste affecté un coefficient aléatoire (généré avec randrange()) au rebond, ce qui rend celui-ci imprévisible. Pour l'exercice en question, et pour moi, c'est suffisant.

J'aurais bien aimé que le déplacement de la balle soit vraiment aléatoire (changement de direction, courbes...) mais je ne sais pas comment faire . Je réessaierai plus tard... quand j'aurai aussi progressé en maths !
dimanche 7 février 2010 à 19:29:01 | Re : Tuto Swinnen : mouvement aléatoire ?

afranck64

spy_anf
essaie ce code

from random import *
from math import cos,sin

def rnd():
ang = randrange(0,360)
x = cos(ang)
y = sin(ang)
vec = (x,y)